Le gouvernement burkinabè poursuit sa démarche de valorisation de la culture locale avec l’inauguration récente du « Village écotouristique les Célébrités » à Zabré, dans la province du Boulgou, au Centre-Est du Burkina Faso. Cette initiative, qui a vu le jour le samedi 2 mars dernier.
Sur une superficie de 6389 m², ce village écotouristique est le fruit de la vision du promoteur, Emile Gouba, originaire de la région. Son objectif était de créer une infrastructure respectueuse de l’environnement, destinée à accueillir les touristes de passage ou en visite dans la commune, dans des conditions écologiques saines.
La réalisation de ce projet s’est concrétisée en 2020 avec la construction de cinq appartements en matériaux définitifs, comprenant au total dix chambres entièrement équipées, ainsi qu’une Voûte Nubienne composée de deux chambres, construite en matériaux locaux. Deux bâtiments servent de réception et de bar, complétés par une cuisine et des latrines.
Chaque chambre porte le nom d’une personnalité africaine ou burkinabé, disparue ou encore en vie, avec leurs portraits peints à l’entrée, symbolisant ainsi un hommage à ceux qui ont marqué l’histoire de la région.
L’inauguration de ce village écotouristique s’inscrit dans le respect des nouvelles réglementations régissant le secteur du tourisme au Burkina Faso, tout en intégrant des principes de durabilité, comme l’a souligné la directrice générale du tourisme du Burkina Faso, Monique Ilboudo. Elle a également encouragé le promoteur à maintenir un personnel qualifié et dynamique pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement.
En plus de contribuer au développement touristique de la région, le « Village écotouristique les Célébrités » de Zabré offre déjà une opportunité d’emploi à une dizaine de personnes, renforçant ainsi son impact économique et social au niveau local.
>> Relire l’article Burkina Faso : La 29ᵉ édition du FESPACO mettra en lumière le cinéma africain avec le Tchad à l’honneur
Ousmane P.