Le Sénat américain a une nouvelle fois bloqué une initiative législative bipartisane destinée à durcir les mesures de sécurité à la frontière mexicaine. Cette proposition, qui incluait une refonte significative du processus de demande d’asile ainsi qu’une augmentation des effectifs des forces de l’ordre à la frontière, représentait une tentative sans précédent depuis des décennies pour contrôler l’immigration.
Fruit de longs mois de discussions entre démocrates et républicains, ce projet de loi avait déjà été rejeté en février. Ce rejet faisait suite à l’intervention de Donald Trump, ancien président et candidat du Parti républicain pour les prochaines élections présidentielles de novembre, qui souhaitait éviter d’offrir un succès politique sur l’immigration à son adversaire démocrate, le Président Joe Biden.
Malgré une nouvelle tentative de vote jeudi, les sénateurs démocrates n’ont pas réussi à surmonter l’obstacle du vote de procédure, en raison de l’opposition conjuguée des républicains et de certains membres de leur propre parti. Pour l’année fiscale 2023, environ 2,4 millions de personnes ont été arrêtées à la frontière mexicaine, un chiffre record. En décembre, près de 10.000 personnes traversaient illégalement la frontière chaque jour, fuyant la pauvreté et la violence en Amérique latine.
Sous la pression des critiques de la droite, Joe Biden a exprimé son intention de recourir à ses pouvoirs réglementaires pour aborder ce problème, malgré les reproches émanant de l’aile gauche de son parti.
>> Relire l’article États-Unis : Un juge fédéral américain déclare “illégale” la politique de droit d’asile adoptée par Biden
KASSIM Love