Hugues Fabrice Zango se prépare à ses derniers Jeux Olympiques avec l’ambition de quitter la scène de la plus belle des manières. À 31 ans, Zango est l’un des meilleurs athlètes au monde dans sa discipline, le triple saut.
Au cours des dix dernières années, il a démontré une régularité exceptionnelle en termes de performances. À Paris, la compétition sera intense avec des rivaux de taille. Le Portugais Pedro Pichardo a réalisé un saut de 18 mètres cette saison, et Jordan Diaz a frôlé le record du monde de seulement 11 centimètres pour décrocher le titre européen.
En 2024, Zango a remporté 9 des 10 compétitions auxquelles il a participé. Il arrive à Paris en tant que champion du monde en salle. Détenteur du record du monde en salle avec un saut de 18,07 mètres, Zango a réalisé cette année sa meilleure performance avec 17,57 mètres. Tout le continent africain place ses espoirs en lui.
Le Burkinabè entrera en compétition le mercredi 7 août pour les qualifications. En cas de succès, il participera à la finale le vendredi 9 août. Conscient des attentes, Zango espère transformer la pression en avantage. Dans une interview accordée à IOC Media, il a déclaré :
« Bien sûr, il y a de la pression, mais il faut l’utiliser pour améliorer son jeu. Je crois beaucoup en mes chances compte tenu de tout ce que j’ai accompli et de l’expérience que j’ai acquise ces dernières années. J’espère pouvoir exploiter tout mon potentiel, car ces Jeux pourraient être mes derniers, étant donné que j’ai maintenant 31 ans. Pour l’instant, je vais tout donner et espérer atteindre mon potentiel. Je dois sortir de ces Jeux sans aucun regret. »
>> Relire l’article J.O. 2024 : Le Maroc s’impose face à l’Argentine dans un match à rebondissements et une décision VAR inédite
Ousmane P.