Face aux inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence, la Fédération espagnole de football a annoncé le rapport du match de Liga entre Valence et l’Espanyol Barcelone, initialement prévu samedi. Le phénomène météorologique DANA, à l’origine de cette catastrophe, a provoqué des pertes humaines et de graves dégâts matériels. En réponse à cette situation d’urgence, la priorité est donnée au soutien des victimes et à la gestion de la crise, reléguant le sport au deuxième plan pour laisser place aux efforts de solidarité.
La Fédération a pris cette mesure après la demande du club de Valence, soutenu par LaLiga. Valence avait déjà obtenu le rapport de deux autres rencontres, contre le Real Madrid en Liga et contre Parla Escuela en Coupe du Roi. Dans un communiqué, le club de Valence a déclaré que « le football est secondaire en ce moment », soulignant la priorité à accorder aux victimes et aux efforts de reconstruction. Le club a également exprimé ses condoléances et son soutien aux familles touchées.
En deuxième division, le club de Levante, par ailleurs basé dans la région de Valence, a reporté son déplacement prévu à Tenerife. Plusieurs clubs espagnols se mobilisent en solidarité, organisant des collectes de nourriture et de biens essentiels pour les sinistrés. Un comité de soutien a été mis en place par la Fédération, LaLiga et l’Association espagnole des footballeurs pour coordonner l’aide aux victimes et soutenir les efforts de reconstruction dans les régions les plus touchées.
>> Relire l’article Sport : Vers une interdiction totale du tabac dans les stades en Allemagne ?
Ousmane P.