La sixième édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques (SARA) a débuté ce 29 septembre au nouveau Parc des expositions d’Abidjan, en présence du Président Alassane Ouattara. Cet événement d’envergure, reconnu au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire, a pour objectif de promouvoir et développer le secteur agricole, de l’élevage et de la pêche, tout en encourageant les investissements nationaux et internationaux dans l’agriculture locale. L’édition de 2023 se penche sur le thème « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? »
Les autorités ivoiriennes considèrent cette édition du SARA comme une opportunité de réfléchir à l’investissement dans le capital humain et technologique pour rendre le secteur agricole plus résilient face à diverses crises, telles que la pandémie, la guerre en Ukraine ou le terrorisme. L’agriculture, qui contribue à plus de 17 % du PIB et fournit 60 % des emplois durables en Côte d’Ivoire, occupe une place cruciale dans l’économie du pays. La Côte d’Ivoire s’engage à transformer ses principaux produits agricoles et à créer davantage d’emplois et de valeur ajoutée pour les producteurs.
Les programmes agricoles en cours devraient aider le pays à atteindre l’autosuffisance alimentaire et à exporter ses produits dans la sous-région et au-delà. Ces initiatives visent également à encourager le secteur privé à investir davantage dans la chaîne de valeur agricole. Le Salon, qui se déroule sur 10 jours, du 29 septembre au 8 octobre, prévoit la participation de 300 000 à 400 000 visiteurs, avec 800 entreprises exposantes, 300 rencontres B to B et 1 300 rencontres d’affaires attendues, ainsi que la présence de plus de trente pays.
Pour cette sixième édition du SARA, le Royaume des Pays-Bas est à l’honneur, succédant au Maroc en 2015, à l’Afrique du Sud en 2017 et à la France en 2019. Ce choix n’est pas anodin, car la Côte d’Ivoire souhaite s’inspirer du succès agricole de ce pays. Malgré sa petite superficie de 41 543 km² (8 fois moins que celle de la Côte d’Ivoire) et une population d’environ 18 millions d’habitants, les Pays-Bas sont le deuxième plus grand exportateur mondial de produits agricoles après les États-Unis. Ils jouent également un rôle majeur en tant que plateforme d’import/export de l’Union européenne grâce au port de Rotterdam, l’un des plus grands ports mondiaux. Le Premier ministre a qualifié les Pays-Bas de « Silicon Valley » de l’agriculture européenne en raison de leur innovation constante et a souligné que ce pays est le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en ce qui concerne les exportations de cacao.
>> Relire l’article Burkina Faso / La culture au cœur du développement : L’ambition du gouvernement sous la présidence d’Ibrahim Traoré
Laurent AKA