Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), Burkina Faso, Mali et Niger, intensifient leur engagement pour répondre aux préoccupations de leur jeunesse, perçue comme un pilier essentiel de la transformation sociale et politique de la région. Le 22 mai 2025 à Ouagadougou, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu les ministres en charge de la Jeunesse des pays membres de l’AES pour une rencontre stratégique. Cette initiative, reflet d’une volonté partagée, vise à construire une réponse commune aux défis auxquels font face les jeunes sahéliens.
Cette mobilisation régionale s’est illustrée à travers un grand panel organisé par le Mouvement Jeunesse, réveille-toi ! en collaboration avec le ministère burkinabè de la Jeunesse. Les ministres du Mali, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, du Niger, Sidi Mohamed, et leur homologue burkinabè, Roland Somda, ont échangé avec des élèves et étudiants sur leur rôle dans la Révolution populaire progressiste. Ces échanges ont permis de réaffirmer la nécessité d’impliquer activement la jeunesse dans la dynamique de changement portée par la Confédération.
Les interventions des ministres ont mis en lumière une volonté de déconstruire les influences extérieures pour forger une conscience patriotique et panafricaine. Pour Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, il s’agit de « ramener les jeunes à leur source » et de leur permettre de construire un narratif propre, en harmonie avec les réalités du Sahel. Roland Somda a quant à lui insisté sur la réforme des systèmes éducatifs pour faire de la jeunesse un levier de développement, et non un poids pour l’avenir.
En favorisant une coopération concrète autour de la jeunesse, les autorités de l’AES prouvent qu’elles ne ménagent aucun effort pour bâtir un avenir stable et souverain. Cette dynamique de solidarité régionale, traduite par des initiatives concrètes et des engagements forts, confirme que les jeunes sahéliens ne sont pas oubliés, mais bien au cœur des stratégies nationales et régionales de reconstruction.
>> Relire l’article AES : La LMP tire la sonnette d’alarme sur la désinformation visant les pays membres de l’Alliance des États du Sahel
Ousmane P.