AES : L’Alliance des États du Sahel se lance dans la conquête spatiale pour renforcer la sécurité et le développement

L’Alliance des États du Sahel (AES) fait un pas décisif vers une meilleure maîtrise de son territoire avec le lancement d’un projet ambitieux de satellite en partenariat avec une société russe. Ce lundi 23 septembre 2024, une réunion ministérielle à Bamako a réuni les ministres de la Confédération des États du Sahel pour discuter de la mise en œuvre de deux satellites : un satellite de communication et un satellite de télédétection. Ce projet, réalisé en collaboration avec COSMOS, un leader mondial dans le secteur aérospatial, vise à renforcer les capacités de contrôle et de surveillance des pays membres de l’AES.

Le satellite de communication servira à diffuser des signaux de télé et de radiodiffusion sur l’ensemble du territoire de l’Alliance. Il offrira également des services Internet et téléphoniques dans des zones isolées, souvent difficiles d’accès, tout en garantissant des communications confidentielles et sécurisées. Cette infrastructure devrait par ailleurs contribuer à combler les lacunes des infrastructures de télécommunication et à offrir un accès à Internet à haut débit, basé sur la technologie VSAT.

Le satellite de télédétection, quant à lui, permettra une surveillance accrue des frontières, contribuant à la sécurité nationale des États membres. En plus de son rôle dans la défense, il offrira des informations précieuses pour la gestion des ressources naturelles, la cartographie des terres agricoles et la gestion des urgences telles que les inondations et les incendies. Cet outil s’annonce crucial pour le développement durable et la gestion des risques climatiques.

Cette initiative illustre la volonté de l’AES de se doter de technologies avancées pour relever les défis sécuritaires et économiques, tout en consolidant la coopération entre ses membres et la Russie.

>> Relire l’article Burkina Faso : Pourquoi le Capitaine Ibrahim Traoré et l’AES effraient-ils les médias français ?

Ousmane P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *