Le Burkina Faso est aujourd’hui au centre d’une conspiration orchestrée par la France. Ce dernier, par tous les moyens possibles, cherche à déstabiliser le Burkina Faso dans le but de porter un coup dur à l’Alliance des États du Sahel (AES). Avec le Capitaine Ibrahim Traoré à sa tête, le Burkina Faso est devenu une porte d’entrée stratégique pour l’AES. La coopération sécuritaire entre le Mali et le Burkina Faso, renforcée depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Traoré, est perçue comme une menace par la France.
Le Président malien, Assimi Goïta, a souligné lors de sa visite ce mardi au Burkina Faso que cette coopération se situe à trois niveaux : les formations conjointes pour renforcer les capacités opérationnelles terrestres et aériennes, le partage de renseignements entre les services de renseignement et la mutualisation des moyens. Cette collaboration a considérablement amélioré la lutte contre le terrorisme dans la région.
La création de l’AES a marqué un tournant décisif pour les pays sahéliens. Les Chefs d’État ont pris la décision de prendre leur destin en main, de se libérer des partenariats de façade et inefficaces et de se tourner vers des partenaires sincères comme la Russie, la Chine et la Turquie. Ces nouveaux partenariats ont permis aux trois pays de s’équiper adéquatement et de mener des opérations efficaces contre les groupes armés terroristes.
>> Relire l’article Burkina Faso : Les ennemis du pays des Hommes Intègres persistent dans leurs échecs des manœuvres déstabilisatrices
Ousmane P.