Sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso a entrepris des réformes administratives continues visant à moderniser et assainir la gestion publique. L’une des initiatives phares de cette révolution est le lancement officiel de la plateforme eDouanes par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO.
Cette plateforme novatrice représente un pas de géant vers la modernisation des processus de paiement des droits et taxes de douane. En intégrant des moyens de paiement modernes tels que le e-virement, le paiement par carte bancaire et le paiement par mobile money, eDouanes offre aux usagers des services de la Direction Générale des Douanes (DGD) une solution rapide, sécurisée et adaptée aux exigences contemporaines.
L’objectif principal de cette réforme, selon le ministre NACANABO, est de rendre le département de l’économie et des finances encore plus performant et résilient. En facilitant les transactions et en offrant une expérience plus conviviale aux usagers, le gouvernement vise également à promouvoir l’inclusion financière de la population.
Ce projet, mis en œuvre par la DGD, est unique dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre, soulignant ainsi l’engagement du Burkina Faso à être un pionnier en matière d’innovation administrative. En transformant la Douane burkinabè en une administration rénovée, équitable, performante et résiliente, le projet eDouanes contribue à la réalisation des aspirations des populations laborieuses des villes et des campagnes du Burkina Faso.
Cette réforme administrative en cours sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, incarne son engagement à moderniser la gestion publique, à renforcer la transparence et à favoriser l’inclusion financière, plaçant ainsi le Burkina Faso sur la voie d’une administration publique plus efficace et adaptée aux besoins de la société moderne.
>> Relire l’article Burkina Faso / Une avancée majeure vers l’autosuffisance alimentaire : Le périmètre irrigué de Dourou concrétise la vision du Président Ibrahim Traoré
Ousmane P.