La capitale burkinabè, Ouagadougou, s’apprête à accueillir la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025. Cette année, c’est la République du Tchad qui bénéficie de l’honneur d’être le pays invité d’honneur, une reconnaissance de sa contribution à l’industrie cinématographique africaine.
Le ministre d’État, en charge de la culture, a présenté une communication au Conseil concernant cet événement prestigieux lors du conseil des ministres de ce mercredi. Le rapport du conseil des ministres, publié, a confirmé que le Tchad sera le pays invité d’honneur de l’édition de 2025.
Le lancement officiel de l’appel à inscription des films est prévu pour le 29 février 2024, une date marquante où les cinéastes africains auront l’opportunité de soumettre leurs œuvres pour être considérées dans cette compétition prestigieuse.
Le Conseil des ministres a également souligné que le FESPACO ne se limite pas seulement aux projections de films, mais offre également une plateforme dynamique pour le 22ᵉ Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) ainsi que les ateliers Yennega. Ces événements en marge du festival visent à renforcer le rôle du FESPACO en tant que tremplin pour soutenir l’émergence de nouveaux talents dans l’industrie cinématographique africaine.
Les ateliers Yennega, en particulier, sont conçus pour renforcer les principales chaînes de valeur de l’industrie cinématographique, du financement à la finalisation des projets de films du continent. L’objectif est de rendre ces projets plus compétitifs et visibles sur le marché international, offrant ainsi une vitrine aux histoires africaines qui méritent d’être entendues et vues à travers le monde.
Le FESPACO 2025 promet d’être une célébration inoubliable du cinéma africain, mettant en avant la diversité et la richesse des talents du continent, avec le Tchad sous les feux des projecteurs.
>> Relire l’article Burkina Faso – Russie / Rencontres culturelles uniques : L’exploration enrichissante du pays des Hommes Intègres par une délégation russe
Ousmane P.