Depuis le début de son mandat, le Président Ibrahim Traoré a mis en avant la lutte contre la corruption comme l’une de ses priorités incontournables. Cette semaine, les Comités anti-corruption (CAC) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective ont intensifié leur campagne de sensibilisation dans les régions du Centre-Est et du Centre-Sud, après des étapes réussies à Bobo Dioulasso, Gaoua et Koudougou.
Ce 19 décembre 2023, les équipes du CAC ont investi les structures déconcentrées du département dans le Centre-Est, notamment la Direction régionale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers, la Trésorerie régionale, la Direction provinciale des impôts et le Bureau des douanes de Cinkansé. Dans le Centre-Sud, la sensibilisation s’est déroulée à la Direction régionale du Budget, à la Trésorerie régionale, à la Direction régionale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers, à la Direction provinciale des impôts de Manga et au Bureau des douanes de Dakola.
Cette campagne, orchestrée par l’Inspection générale des finances (IGF), a pour objectif d’informer les usagers des structures déconcentrées de l’administration économique et financière des deux régions sur l’existence des comités anti-corruption au sein du ministère. Les échanges ont porté sur le fonctionnement de ces comités, les modalités de dénonciation, et le dispositif mis en place pour lutter contre la corruption au sein du ministère.
L’Inspection générale des finances (IGF) met particulièrement en lumière les canaux de dénonciation accessibles aux citoyens désireux de contribuer à l’éradication de la corruption. Les numéros suivants, 80001302 à 80001323, ont été spécialement mis en place pour faciliter les dénonciations et permettre aux citoyens de jouer un rôle actif dans la préservation de l’intégrité et de la transparence au sein du ministère.
Le Président Ibrahim Traoré, en plaçant la lutte contre la corruption au cœur de son programme, démontre son engagement ferme envers la bonne gouvernance et la construction d’un avenir où la transparence prévaut. Ces campagnes de sensibilisation marquent un pas décisif vers la réalisation de cet objectif, mettant en lumière l’importance cruciale accordée à cette cause au plus haut niveau de l’État.
>> Relire l’article Burkina Faso / eDouanes au Burkina Faso : Une révolution numérique sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré pour assainir la gestion publique
Ousmane P.