Burkina Faso : La vision du Président Ibrahim Traoré pour l’autosuffisance alimentaire se concrétise avec des réalisations sur le terrain

Sous l’impulsion du Président Ibrahim Traoré, le Burkina Faso connaît des avancées manifeste vers l’autosuffisance alimentaire grâce à l’initiative de l’Offensive agropastorale et halieutique. Cette vision ambitieuse prend forme avec des réalisations concrètes sur le terrain, notamment dans la commune rurale de Bama, située dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins.

À Bama, 714 hectares de périmètres irrigués ont été emblavés avec du riz, répartis entre deux localités : Séguéré et Niéguéma. À Séguéré, sur les 180 hectares de périmètre aménagé, 114 hectares ont été emblavés pour la campagne agricole humide actuelle. Les plants sont déjà au stade de levée sur toutes les parcelles, témoignant du dynamisme et de l’efficacité des producteurs locaux. Ce site accueille 479 producteurs agricoles, dont 105 femmes, démontrant une inclusion sociale et économique importante.

À Niéguéma, les travaux de semis progressent avec un taux de réalisation de 40% sur les 600 hectares de périmètre irrigué. Conscient des défis à relever, le ministre Ismaël Sombié a exhorté ses services techniques à redoubler d’efforts pour assurer le succès de cette campagne agricole humide dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique.

Ces efforts soutenus illustrent la détermination du gouvernement burkinabè à atteindre l’autosuffisance alimentaire et à améliorer les conditions de vie des populations rurales par une agriculture plus productive et résiliente.

>> Relire l’article Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré, pilier de la résistance contre l’ingérence impérialiste

Ousmane P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *