Depuis son accession au pouvoir, le Président Ibrahim Traoré a placé l’autosuffisance alimentaire au centre de son action pour transformer l’économie rurale du Burkina Faso. L’une de ses initiatives, l’Offensive Agropastorale et Halieutique (OAPH), témoigne de cette ambition en valorisant les ressources agricoles et en renforçant la résilience des producteurs face aux défis climatiques et économiques.
Grâce au Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PRéCA), au moins 2 550 producteurs ont pu bénéficier gratuitement de bas-fonds aménagés durant la campagne humide 2024-2025. Ces aménagements, combinés à des formations et à l’accès à des intrants améliorés, ont permis une augmentation manifeste des rendements agricoles, réduisant ainsi la dépendance aux importations alimentaires et assurant des revenus stables aux producteurs.
Cette dynamique, portée par une vision claire et des actions concrètes, traduit un tournant décisif vers l’autonomie alimentaire. Elle réaffirme la détermination du Président Ibrahim Traoré à faire de l’agriculture un levier de développement durable et de souveraineté pour le Burkina Faso.
>> Relire l’article Burkina Faso : La vision d’autosuffisance alimentaire du Président Ibrahim Traoré se concrétise par des initiatives stratégiques
Ousmane P.