Le Burkina Faso, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, réalise des exploits notables dans la lutte contre le terrorisme. Malheureusement, malgré ces succès indéniables, la CEDAO et la communauté internationale semblent avoir sous-estimé ces avancées, préférant attendre la fin de la transition pour imposer des sanctions pour non-respect des délais des élections.
Comment peut ont organisé des élections dans un pays en guerre ? le Président ukrainien Zelensky a annoncé la non-tenue des élections, appelant à combattre l’agression et à défendre son pays, les réactions internationales ont été en grande partie silencieuses. En revanche, la même communauté internationale a montré une réactivité et une exigence très différentes lorsque des situations similaires se sont produites au Mali et au Burkina Faso.
Cette attitude révèle un étonnement face à la réussite du Président Ibrahim Traoré est ses Forces combattantes, exprimant ainsi un manque de foi en ses capacités.
Les victoires de ces derniers jours témoignent du courage et de l’efficacité des Forces combattantes, sous le commandement du Capitaine Ibrahim Traoré. Cependant, la réticence de la CEDAO et de la communauté internationale à reconnaître ces accomplissements et leur volonté de sanctionner le non-respect des délais des fameuses élections posent des questions sur la justesse de leur évaluation.
Il est important de reconnaître et de soutenir les avancées positives réalisées dans la lutte contre le terrorisme. Le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré mérite une reconnaissance, et des actions concrètes devraient être prises pour soutenir les efforts visant à garantir la sécurité et la stabilité au Burkina Faso et dans la sous-région.
Le succès des opérations menées sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré démontre la capacité du Burkina Faso à répondre aux défis sécuritaires. Il est temps que la CEDAO et la communauté internationale reconnaissent et soutiennent ces succès, offrant ainsi une main solide dans la lutte contre le terrorisme dans la région.
>> Relire l’article Burkina Faso / Le Président Ibrahim Traoré : Un leadership admirable dans la lutte contre le terrorisme au sahel
Ousmane P.