Les feux continuent de se propager au Canada, créant une situation de crise croissante. Au cours de la journée de dimanche, les incendies ont gagné du terrain dans l’ouest du pays, aggravant encore la situation. Deux importants incendies se sont même fusionnés, créant un brasier massif dans la région de Shuswap, située à environ 500 km au nord-est de Vancouver. Les pompiers de Colombie-Britannique estiment maintenant que cette zone en feu couvre plus de 41 000 hectares.
Les équipes de pompiers luttent intensément pour stopper la progression des flammes, surtout là où elles continuent d’avancer activement à travers les forêts et les prairies. Les vents venant du nord ont contribué à la propagation de ces incendies, causant des destructions importantes dans cette région touristique. La Colombie-Britannique est actuellement en état d’urgence, avec environ 30 000 personnes ayant reçu l’ordre d’évacuer, et 36 000 autres étant en état d’alerte, prêtes à fuir si nécessaire, selon les autorités locales.
La ville de Kelowna, abritant environ 150 000 habitants et située à 150 km au sud de Shuswap, est enveloppée d’une épaisse fumée, visible à plus de 100 kilomètres à la ronde. Les conditions atmosphériques sont devenues insupportables pour les résidents, comme en témoigne Mary Hicks, une visiteuse de Montréal qui décrit l’air comme étant horrible à respirer. Les annulations de vols et la fermeture de l’aéroport de Kelowna ont également perturbé les déplacements.
Les évacuations forcées ont touché de nombreuses familles, provoquant des moments déchirants comme celui vécu par April, une résidente de Kelowna qui a dû quitter sa maison avec ses deux jeunes enfants. Elle est maintenant hébergée dans l’hôtel où elle travaille en tant que réceptionniste, situé en dehors de la zone d’évacuation. Ses larmes témoignent de l’angoisse vécue par de nombreuses personnes confrontées à cette situation.
Malgré la tragédie, il y a un signe d’espoir du côté des autorités, car les pompiers de West Kelowna estiment que la lutte contre les incendies commence enfin à porter ses fruits, après quatre jours d’efforts constants. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé le déploiement des Forces armées canadiennes et d’autres ressources pour soutenir les évacuations. La Colombie-Britannique a également reçu une assistance fédérale pour faire face à cette catastrophe.
Justin L.