Côte d’Ivoire / Alerte sanitaire à Abidjan : Six cas de variole du singe confirmés

En juillet dernier, la capitale économique ivoirienne a connu une alerte sanitaire avec l’enregistrement de six cas de variole du singe, a déclaré jeudi Ekra Kouadio Daniel, directeur général de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP). Répartis entre Tabou (1 cas), Koumassi (1 cas) et Youpougon (4 cas), ces cas non mortels ont été détectés grâce à une vigilance accrue des autorités sanitaires.

Il a rassuré que les cas ont été pris en charge et que l’évolution clinique des patients est favorable. Au cours de la conférence, il a détaillé les symptômes de cette maladie virale et ses modes de transmission, soulignant l’importance d’une réponse rapide et efficace.

La détection de ces cas a été possible grâce à l’adoption de mesures rigoureuses de santé publique. Parmi celles-ci figurent l’activation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP), le renforcement de la surveillance épidémiologique dans tous les établissements sanitaires pour la détection précoce des cas suspects, le suivi des contacts et la prise en charge gratuite des patients.

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a également mis en œuvre des mesures préventives et a invité les populations à rester vigilantes, à éviter tout comportement favorisant la transmission de la maladie et à consulter un Centre de santé en cas d’apparition de fièvre et d’éruptions cutanées.

>> Relire l’article Côte d’Ivoire / Injustice et paradoxe : L’interdiction des boissons énergisantes alcoolisées face à la circulation du tramadol

Ousmane P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *