Lors de la finale de la Ligue Europa 2023-2024 contre le Bayer Leverkusen, Ademola Lookman a sans doute livré la performance la plus impressionnante de sa carrière. Auteur d’un triplé retentissant, le Nigérian a capté l’attention de nombreux recruteurs présents, dont ceux du FC Barcelone.
Ademola Lookman a littéralement écrasé le Bayer Leverkusen mercredi, mettant fin à leur série d’invincibilités. Finaliste malheureux de la CAN 2023 (défaite 2-1 face à la Côte d’Ivoire), Lookman a éclaboussé de son talent la finale européenne, devenant ainsi le premier joueur africain à marquer un doublé et même un triplé en finale d’une compétition européenne. Son exploit fait de lui le premier joueur à réaliser un triplé en finale de la Ligue Europa, rejoignant ainsi le cercle restreint des six joueurs ayant accompli un tel exploit en finale d’une Coupe d’Europe, le dernier en date étant Jupp Heynckes, il y a 49 ans avec le Borussia Mönchengladbach.
Cette prestation n’est pas passée inaperçue et plusieurs grands clubs européens se disputent désormais les services de Lookman, avec le FC Barcelone en tête de liste. Les deux représentants du club catalan présents ont été impressionnés par la prestation de Lookman, dont le profil correspond parfaitement à leurs besoins offensifs. Néanmoins, la situation financière du Barça complique toute démarche officielle pour le moment.
En championnat, l’ancien joueur de Fulham et de Leipzig a également brillé cette saison, avec un total de 9 buts et 6 passes décisives en 29 matchs. Actuellement sous contrat avec l’Atalanta de Bergame jusqu’en juin 2026, Ademola Lookman s’annonce comme l’un des acteurs majeurs du prochain mercato estival.
>> Relire l’article Football : Les clubs maghrébins en lice pour signer l’international burkinabè Stéphane Aziz Ki
Ousmane P.