Internationale / Assassinat d’Ismail Haniyeh en Iran : Une tension croissante au Moyen-Orient

Le principal dirigeant politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a été tué en Iran, a confirmé le groupe. Les Gardiens de la Révolution iranienne ont précisé que Haniyeh et un de ses gardes du corps ont été « assassinés » à Téhéran, vers 2 heures du matin, heure locale, selon les médias officiels iraniens.

Dans un communiqué, le Hamas a déclaré qu’il avait été tué lors d’un « raid sioniste perfide contre sa résidence à Téhéran ». Cet assassinat est un « acte lâche qui ne restera pas impuni », a déclaré Moussa Abu Marzouk, haut responsable du Hamas, cité par la chaîne de télévision Al-Aqsa.

Haniyeh était en Iran pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président du pays, Masoud Pezeshkian. Les Gardiens de la Révolution ont indiqué que la cause de son décès faisait l’objet d’une enquête et serait annoncée prochainement.

Le Hamas a par la suite affirmé que Haniyeh avait été tué dans une frappe aérienne, accusant Israël de son meurtre. Haniyeh avait quitté la bande de Gaza en 2019 et vivait depuis en exil au Qatar. Personne n’a immédiatement revendiqué la responsabilité de cet assassinat, mais Israël avait promis de tuer Haniyeh et d’autres dirigeants du Hamas après que le groupe eut attaqué Israël le 7 octobre, causant la mort de 1 200 personnes et prenant 250 autres en otage.

Cet événement marque une nouvelle escalade dans les tensions déjà vives entre Israël et le Hamas, ainsi qu’entre Israël et l’Iran. La mort de Haniyeh pourrait entraîner une intensification des conflits dans la région, avec des répercussions potentiellement graves pour la stabilité du Moyen-Orient.

>> Relire l’article Internationale / Cessez-le-feu à Gaza : Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve une résolution

KASSIM Love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *