Dans un geste “osé” qui défie les menaces d’interdiction qui pèsent sur TikTok, le réseau social prisé par plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis le candidat républicain à la présidentielle américaine du 5 novembre, Donald Trump, a récemment rejoint le réseau social en publiant une vidéo de 13 secondes.
Malgré les efforts du Congrès pour mettre en place une procédure d’interdiction à l’encontre de TikTok, l’ancien président américain a choisi de publier une vidéo de 13 secondes sur la plateforme samedi soir. Cette décision a captivé l’attention des médias et des observateurs politiques.
À la mi-journée de dimanche, le compte @realDonaldTrump de Trump avait déjà rassemblé plus de deux millions d’abonnés, faisant de lui une figure de premier plan sur cette plateforme où la bataille pour l’influence politique fait rage.
Pourtant, cette démarche survient dans un contexte tendu. En effet, fin avril, le Président actuel, Joe Biden, a signé une loi visant à interdire TikTok aux États-Unis si sa société mère chinoise, ByteDance, ne trouve pas d’acheteur dans les 12 mois à venir. Cette loi représente un sérieux défi pour TikTok et ByteDance, qui ont rapidement riposté en portant plainte contre les États-Unis, affirmant que la loi était « inconstitutionnelle ».
L’entrée de Trump sur TikTok est donc une décision stratégique qui pourrait avoir des répercussions majeures sur l’avenir de la plateforme aux États-Unis et sur les relations entre les États-Unis et la Chine. Alors que la bataille juridique se poursuit, l’implication directe de personnalités politiques de premier plan comme Trump ne fait que compliquer davantage le paysage déjà complexe de la politique des médias sociaux.
>> Relire l’article Internationale / Procès Trump : Bataille juridique cruciale pour son nom et sa fortune
KASSIM Love