Internationale / La Communauté Internationale condamne le lancement du satellite militaire nord-Coréen : Appels à la désescalade et à la conformité aux résolutions

Les Nations Unies ont exprimé leur préoccupation face au récent lancement par la Corée du Nord d’un satellite militaire utilisant la technologie des missiles balistiques. Le Sous-Secrétaire général pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix, Khaled Khiari, a averti le Conseil de sécurité des risques potentiels pour l’aviation civile et le trafic maritime international.

La Corée du Nord a réussi à lancer un satellite de reconnaissance militaire le 21 novembre, et elle a annoncé son intention de procéder à d’autres lancements similaires à court terme. Selon l’ONU, Cette action va à l’encontre des résolutions du Conseil qui interdisent explicitement à la Corée du Nord tout type de lancement de missiles balistiques.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déjà condamné ce dernier lancement, appelant la Corée du Nord à respecter ses obligations internationales. En septembre dernier, la Corée du Nord a modifié sa Constitution pour renforcer davantage sa politique nucléaire, démontrant ainsi sa détermination constante à développer des programmes nucléaires et de missiles balistiques.

Khaled Khiari a réitéré l’appel à la Corée du Nord pour qu’elle s’abstienne de telles actions, soulignant que la seule façon de prévenir l’utilisation d’armes nucléaires était de les éliminer. En attendant la dénucléarisation totale et vérifiable de la péninsule coréenne, il a souligné l’importance que la Corée du Nord assure le plus haut niveau de sécurité de ses installations nucléaires.

Face à l’escalade des tensions dans la péninsule, Khiari a appelé au rétablissement des canaux de communication entre les entités militaires, soulignant l’importance de la retenue pour éviter tout incident et erreur d’appréciation.

>> Relire l’article Internationale : Une boîte à outils de l’ISS en orbite aperçue depuis la terre  

KASSIM Love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *