L’Allemagne, en cours de réarmement depuis la guerre en Ukraine, a officialisé ce jeudi l’achat du système de défense antimissiles Arrow-3 en Israël, un accord jugé “historique” qui renforcera la sécurité aérienne européenne. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré que la livraison du système Arrow, prévue pour 2025, préparera l’avenir de la défense aérienne allemande. Il a qualifié cet accord de “jour historique” pour les deux nations.
Israël a présenté ce contrat, évalué à environ 3,5 milliards de dollars, comme étant le plus important jamais signé par le pays, soulignant l’importance historique de cette collaboration, notamment en raison de la tragédie de l’Holocauste, survenue seulement 80 ans après la Seconde Guerre mondiale.
Le système Arrow est développé et fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI) en collaboration avec Boeing, un constructeur d’avions américain. L’Arrow-3, la version supérieure de ce système antimissile, est conçue pour intercepter des engins en dehors de l’atmosphère, avec une portée pouvant atteindre 2 400 km. Cette portée est significativement supérieure à celle des systèmes américains de défense antiaérienne Patriot et IRIS-T précédemment utilisés en Allemagne.
L’Allemagne a prévu d’intégrer le système Arrow à ses deux systèmes existants pour former son propre bouclier antimissile européen, lancé en réponse à l’invasion russe en Ukraine et soutenu par 19 pays, bien que la Pologne, l’Italie et la France ne fassent pas encore partie de cette initiative. La France privilégie une approche stratégique et industrielle basée sur des équipements européens.
>> Relire l’article USA : Un avion de chasse F-35 américain disparaît en Caroline du Sud après l’éjection du pilote
KASSIM Love