Les BRICS, composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Ce 01 janvier, Cinq nouvelles nations ont officiellement rejoint ce cercle exclusif : l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Cette expansion historique, dévoilée lors du 15ᵉ sommet des BRICS à Johannesburg en août 2023, vise à renforcer la coopération Sud-Sud et à fournir une alternative au leadership occidental dans les affaires mondiales.
Les nouveaux membres ne sont pas des poids légers. L’Égypte est la première économie d’Afrique du Nord, étant un partenaire clé de la Chine dans l’initiative « la Ceinture et la Route ». L’Éthiopie, deuxième économie d’Afrique subsaharienne, se distingue en tant que modèle de développement. L’Iran, puissance régionale au Moyen-Orient, apporte d’importantes ressources énergétiques et une influence culturelle. L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, est un leader du monde arabe, tandis que les Émirats arabes unis jouent le rôle de pôle d’innovation et de diversification économique, ainsi que de hub financier et logistique.
Avec cette expansion, les BRICS couvriront environ 35% de la surface terrestre mondiale et abriteront 48% de la population mondiale. Le PIB nominal combiné des dix pays représentera environ 37% du produit mondial brut, et le PIB en parité de pouvoir d’achat atteindra environ 43% du PIB mondial en PPA.
Les BRICS, initialement conçus comme un concept d’investissement étranger, ont évolué en une organisation intergouvernementale avec des institutions communes telles que la Banque de développement des BRICS. Ce groupe est souvent perçu comme le principal rival géopolitique du G7, cherchant à promouvoir un ordre mondial plus multipolaire et équitable.
>> Relire l’article Internationale : Vladimir Poutine officialise sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 en Russie
Justin L.