Internationale / L’Union Européenne débloque 50 milliards d’euros en aide à l’Ukraine : Un sommet extraordinaire à Bruxelles scelle un accord

Lors du sommet extraordinaire tenu à Bruxelles, le Président du Conseil Européen, Charles Michel, a annoncé jeudi un accord historique entre les 27 membres de l’Union Européenne pour fournir une aide financière substantielle de 50 milliards d’euros à l’Ukraine.

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait précédemment opposé son veto lors du dernier sommet européen en décembre, entraînant la convocation de ce sommet extraordinaire. Le point de blocage portait sur l’octroi de fonds à l’Ukraine dans le cadre du budget de l’UE.

Charles Michel a souligné l’importance de cet accord en déclarant que cela garantit « un financement stable, prévisible et à long terme pour l’Ukraine ». Les 27 membres de l’UE ont ainsi surmonté les obstacles qui avaient entravé les négociations précédentes.

Pour parvenir à cet accord, des garanties supplémentaires ont été intégrées par rapport à l’accord précédent conclu à 26 en décembre dernier. Ces garanties comprennent l’obligation pour la Commission de produire un rapport annuel sur la mise en œuvre de l’instrument financier désigné « facilité pour l’Ukraine ». De plus, un débat entre dirigeants sur cette mise en œuvre a été prévu, renforçant la transparence et la responsabilité.

La présidence belge du Conseil de l’UE est désormais chargée de faire avancer rapidement la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel et de la facilité pour l’Ukraine. Des trilogues débuteront dès lundi à Strasbourg, impliquant les ministres européens et le Parlement européen dans le processus.

>> Relire l’article Internationale / Renforcement de sécurité au Japon : Installation de 1 000 caméras de surveillance suite au dernier séisme

KASSIM Love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *