À Taïwan, un milliardaire candidat à la présidentielle de 2024 a proposé une solution à la crise de la natalité qui affecte l’île, où le taux de natalité est l’un des plus bas au monde, tombant même en dessous de 1 enfant par mère en 2011, avec seulement 1,13 en 2017. Terry Gou, fondateur de Foxconn, fournisseur d’Apple, a avancé l’idée d’offrir un chat ou un chien aux nouveaux parents, arguant que certaines études suggèrent que certains couples opteraient pour l’adoption d’animaux de compagnie plutôt que d’avoir des enfants. La possession d’animaux de compagnie est d’ailleurs en forte augmentation.
Selon Terry Gou, « Donnez naissance à un enfant et je vous laisserai élever un animal de plus ». Il affirme que cette proposition résoudrait deux problèmes en même temps. Après avoir visité un refuge pour animaux, il aurait constaté un nombre croissant d’abandons d’animaux et se serait inquiété de leur sort si le taux de natalité ne remonte pas. Il a déclaré aux journalistes : « J’ai réuni deux problèmes. Vous ne pouvez pas attendre de moi, une seule personne, que je propose une politique complète pour chaque petite question. Ajouter et multiplier l’amour, tel est mon objectif. »
Terry Gou, qui a rompu ses liens avec son entreprise en vue de la présidentielle, avait précédemment formulé d’autres propositions lors d’élections antérieures. L’une de ses idées plus pragmatiques était de financer l’éducation des jeunes jusqu’à l’âge de six ans, mais cette suggestion n’a pas été adoptée. La baisse de la natalité à Taïwan est attribuée, entre autres, au coût de la vie élevée et à l’accès difficile aux services de garde d’enfants.
Cependant, les chances de Terry Gou de remporter les élections de janvier 2024 sont considérées comme minces par les analystes, en comparaison avec d’autres candidats de l’opposition. De plus, il devra faire face à la popularité de Ching-te, la Présidente démocrate sortante, qui domine actuellement les sondages.
>> Relire l’article / Japon : Grève rare dans un grand magasin de Tokyo en réaction à sa vente à un groupe américain
Justin L.