Internationale : Xi Jinping exhorte à éviter l’escalade et alerte sur les risques d’un conflit économique entre Pékin et Washington

Le Président chinois Xi Jinping a lancé un appel à la modération, mardi à Pékin, mettant en garde contre les conséquences d’une guerre commerciale ou technologique entre la Chine et les États-Unis. Lors d’une rencontre avec les dirigeants de grandes organisations internationales, Xi a souligné que de telles confrontations allaient « à l’encontre des lois économiques et des tendances historiques », tout en affirmant qu’il n’y aurait « pas de gagnants » dans une escalade. Il a insisté sur l’importance du dialogue et de la coopération pour gérer les différends entre les deux superpuissances.

Ces déclarations interviennent dans un contexte marqué par de nouvelles tensions. L’annonce par la Chine d’une enquête anti-monopole contre Nvidia Corporation, géant américain des semi-conducteurs, est perçue comme une réponse aux récentes restrictions américaines ciblant le secteur technologique chinois. En parallèle, Xi Jinping a réaffirmé l’engagement de la Chine à préserver sa souveraineté et ses intérêts de développement, tout en poursuivant sa politique d’ouverture économique.

Dans ce climat tendu, le Président chinois a appelé Washington à « rencontrer la Chine à mi-chemin » pour éviter une détérioration des relations bilatérales.

>> Relire l’article Technologie : En 2024, près de 5,5 milliards de personnes connectées à Internet, soit une hausse de 227 millions en un an

KASSIM Amour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *