Une rare grève a touché un grand magasin de Tokyo ce jeudi, suite à la vente de l’enseigne à un groupe d’investissement américain, prévue pour vendredi. C’est la première grève dans un grand magasin japonais depuis 1962. En 2022, seulement 33 grèves ont été enregistrées au Japon dans tous les secteurs d’activité.
Environ 900 employés de Seibu Ikebukuro ont fait grève pour protester contre la vente de leur entreprise, Sogo & Seibu, à un groupe américain, craignant une restructuration sévère. Cette vente fait suite à la cession par Seven & i Holdings, le propriétaire japonais actuel.
Le syndicat d’Ikebukuro doute que la vente garantisse la continuité des activités et le maintien des emplois. La grève a attiré l’attention des médias japonais, et certains considèrent cette mobilisation comme révolutionnaire.
Le faible nombre de grèves au Japon s’explique en partie par les relations “stables” entre les syndicats et le patronat, ainsi que par l’augmentation des travailleurs temporaires. Les employés de Sogo & Seibu sont inquiets quant au changement de culture d’entreprise sous une direction étrangère.
La vente de Sogo & Seibu sera finalisée vendredi, avec la promesse de Fortress de maintenir autant d’emplois que possible et d’investir dans la modernisation des grands magasins. Cependant, de nombreux grands magasins au Japon luttent pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, et leur nombre a diminué au fil des ans.
Seibu Ikebukuro, bien situé à Tokyo, est considéré comme le joyau du réseau de Sogo & Seibu, mais ses bâtiments vieillissants nécessitent des investissements.
Justin L.