Selon plusieurs informations, certains Chefs d’Etat, membres de la CEDEAO ont longtemps bénéficié de la protection des terroristes, pour préserver la paix dans leurs pays.
Selon les mêmes sources, l’ex président Mohamed Bazoum est le garant de ces accords. De fortes sommes d’argent sont versées à l’ex président nigérien, pour ravitailler les terroristes. La chute du président Bazoum est mal vue par ces chefs d’État qui auront du mal à fonctionner avec les terroristes.
La guerre voulue par la CEDEAO à deux facettes qui n’ont rien avoir avec l’ordre constitutionnel. Cette guerre tant voulue par la France et certains pays de la CEDEAO est pour leurs intérêts et aussi pour empêcher Bazoum de pouvoir s’exprimer. Selon des sources concordantes, un mot d’ordre a été donné par la France pour éliminer l’ex président Bazoum.
Pour conclure, la stabilité de certains pays membres de la CEDEAO se résume à une collaboration avec les terroristes. Selon plusieurs sources, de gros investissements sont faits par les terroristes dans ces pays. Le président Bazoum étant l’homme de confiance des Chefs terroristes, n’étant plus au commandement, c’est la panique dans ces pays. Voilà pourquoi, certains s’acharnent à poursuivre une intervention militaire contre le Niger.
Dossier à suivre…
Soulemane NDIAYE