Lors d’une rencontre avec des diplomates français à l’Élysée ce 28 août 2023, le Président français Emmanuel Macron a pris la parole de manière paternaliste pour critiquer la demande du départ de l’ambassadeur français au Niger par les nouvelles autorités du pays. Il est intrigant de voir comment Macron résiste à la volonté du peuple nigérien. Son discours met en évidence sa forte influence au sein de la CEDEAO et un manque de respect envers la souveraineté du Niger.
Dans son discours, Macron a d’abord exprimé son soutien à la politique française en Afrique, qualifiant celle-ci de « bonne ». Cependant, il a insinué que cette politique ne pouvait réussir qu’avec le courage l’ex-président Mohamed Bazoum et de l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’il s’appuie sur deux individus pour mettre en œuvre son plan machiavélique visant à déstabiliser le Niger, ce qui est non seulement présomptueux, mais aussi peu respectueux envers les institutions nigériennes.
De plus, Macron a exprimé son soutien aux actions de la CEDEAO l’égard du Niger. Cependant, sa menace voilée selon laquelle « tous les présidents de la région sont à peu près conscients du destin qui leur sera réservé » si la CEDEAO abandonne Bazoum est à la fois inquiétante et arrogante. Cette déclaration laisse entendre qu’il pourrait y avoir des conséquences graves pour les dirigeants de la région s’ils ne se conforment pas à la volonté de la France, ce qui va à l’encontre des principes de souveraineté nationale et d’indépendance politique.
Les déclarations du Président Français sont accusatrices, menaçante, arrogantes et ne tiennent pas compte des aspirations du peuple et des défis auxquels le Niger est confronté et ne fait que renforcer l’image de l’impérialisme français en Afrique. La détermination ouverte du Président français à agresser le peuple souverain du Niger exige une mobilisation immédiate du peuple africain.
>> Relire l’article Niger / L’heure sombre : Le Niger serait face à une agression planifiée par la France
Akinlabi ALI