Le service de train de masse de Lagos, appelé le ‘Lagos Blue Light Rail’, a été lancé à Lagos, avec une capacité prévue de transporter 175 000 passagers par jour. Le gouverneur de l’État de Lagos, M. Babajide Sanwo-Olu, a inauguré le service en tant que premier passager et a promis une sécurité maximale à bord du train.
Il a rendu hommage au président Bola Tinubu pour avoir inclus le métro électrique dans le plan directeur du gouvernement de l’État de Lagos pendant son mandat en tant que gouverneur. M. Sanwo-Olu a également exprimé sa gratitude envers la direction de la Lagos State Metropolitan Area Transport Authority (LAMATA) pour avoir assuré la sécurité tout au long du trajet inaugural.
Le gouverneur a souligné que le métro permettait de rejoindre de nombreuses destinations à Lagos en moins d’une heure, marquant une intégration réussie du transport multimodal dans la ville. La première phase de l’infrastructure de la ligne bleue avait été inaugurée par l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari en décembre 2022.
La directrice générale de la LAMATA, Mme Abimbola Akinajo, a annoncé que le service de train commencerait par 12 trajets quotidiens de Mile 2 à Marina sur l’île de Lagos, pour ensuite être progressivement étendu. Elle a précisé que l’horaire serait disponible en ligne et dans chaque gare, et que les arrêts seraient brefs, ne durant pas plus de 90 secondes.
De nombreux voyageurs espèrent que ce nouveau service ferroviaire contribuera à soulager les embouteillages qui caractérisent les déplacements quotidiens à Lagos.
>> Relire l’article Togo / Sécurité Routière : Casque obligatoire pour les passagers, des sanctions sévères en vigueur
KASSIM Love