Ce 11 octobre 2023, 82 Congolais qui avaient fui la région du Kasaï en raison de l’insécurité liée au phénomène Kamuina Nsapu et s’étaient réfugiés en Angola sont rentrés à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, grâce à la médiation du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Ils ont été rapatriés par un vol spécial en provenance d’Angola pour retrouver leur terre natale.
Masansi Gueze, l’un des rapatriés, s’est réjoui de son retour au Congo et a exprimé sa gratitude envers l’UNHCR pour avoir rendu ce rapatriement possible. Il a déclaré : “Je suis très heureux de rentrer chez nous. Là-bas, c’est un pays étranger, même si nous y avons été accueillis. Il est temps de rentrer chez nous. (…) Je remercie l’UNHCR pour avoir facilité ce rapatriement dans de bonnes conditions.” À leur arrivée, les autorités congolaises, notamment la DGM et l’ANR, étaient présentes.
Selon l’UNHCR, parmi les 82 rapatriés, certains seront dirigés vers Lodja, dans la province du Sankuru, tandis que d’autres resteront à Kananga. Jacques Gondo, le chef de l’UNHCR dans la région du Kasaï-Central, a expliqué que ces rapatriés font partie d’un groupe de 366 personnes se trouvant en Angola et ayant exprimé leur volonté de retourner en République démocratique du Congo. Il a précisé : “Il s’agit d’un groupe parmi un total de 366 personnes qui ont choisi de se rapatrier volontairement. L’opération est menée en collaboration avec le gouvernement, et tout est mis en œuvre pour garantir un retour sûr et digne des réfugiés congolais.”
Il est important de noter que depuis 2019, année où l’UNHCR a lancé le processus de rapatriement, environ 18 000 Congolais réfugiés en Angola ont été rapatriés en République démocratique du Congo.
>> Relire l’article Cote d’ivoire : Vody Energy victime de diffamation
Ousmane P.