Technologie : Quand l’intelligence artificielle aide à prévenir les chutes après un AVC

Une équipe de chercheurs de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, explore une nouvelle frontière de la médecine : l’alliance entre intelligence artificielle et vêtements connectés pour venir en aide aux victimes d’un AVC. En équipant plus de 50 patients de capteurs, les scientifiques ont pu analyser leurs mouvements et identifier des schémas typiques de déséquilibre, ouvrant ainsi la voie à des outils de réadaptation personnalisés.

Grâce à un logiciel innovant, les chercheurs peuvent découper les données en tranches de trois secondes pour détecter les changements subtils dans la démarche ou la posture. Ces variations, parfois imperceptibles à l’œil nu, signalent un risque de chute, un danger fréquent et sérieux chez les patients en phase de rétablissement. « Ce système peut prévenir un patient qu’il est en situation de risque, l’invitant par exemple à s’asseoir pour éviter une chute », explique le professeur Gustavo Balbinot, qui pilote ce projet prometteur.

À terme, l’objectif est d’intégrer cette technologie dans des dispositifs du quotidien comme des montres intelligentes. En plus de renforcer la sécurité des patients, le logiciel s’adapte à chaque utilisateur en apprenant ce qui constitue un comportement à risque pour lui. Publiée dans Clinical Rehabilitation, l’étude souligne que ces avancées permettront aux médecins de mieux conseiller leurs patients, avec pour prochaine étape l’évaluation de ces technologies sur une population plus large et diversifiée.

>> Relire l’article Espace : L’échec du premier lancement de la fusée Spectrum par la start-up allemande Isar Aerospace

KASSIM Amour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *