Dans une scène digne des contes apocalyptiques, des éclairs déchirent le ciel nocturne de Dubaï, illuminant les imposants gratte-ciels de la ville. Mais ce n’est pas le seul spectacle offert par cette nuit d’orage. Les rues, les stations de métro et même l’aéroport se retrouvent engloutis sous les eaux tumultueuses, transformant le paysage urbain en un étrange mélange entre le désert et l’océan.
Au Dubai Mall, l’un des plus grands centres commerciaux au monde, des canalisations ont cédé, transformant les rues en véritables fleuves. Les vendeurs, dépassés par cette déferlante soudaine, luttent pour sauver leurs marchandises de l’inondation qui menace de tout emporter.
Il n’y a que quelques années, Dubaï était connue pour son climat aride, où il ne pleuvait qu’une seule fois dans l’année, généralement en février, et cela ne durait qu’une heure en moyenne. Cependant, les récents événements météorologiques ont bouleversé cette norme établie de longue date.
Des scientifiques et des experts en climatologie ont émis l’hypothèse que ces changements météorologiques soudains pourraient être attribués aux effets du changement climatique mondial. Les tempêtes tropicales, autrefois rares dans cette région, semblent devenir de plus en plus fréquentes et violentes.
Les autorités de Dubaï ont été prises au dépourvu par cette série d’événements météorologiques extrêmes. Des mesures d’urgence ont été prises pour faire face aux inondations, mais beaucoup se demandent si ces mesures seront suffisantes pour protéger la ville des futurs déluges.
>> Relire l’article Internationale : Réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU suite aux attaques de l’Iran contre Israël
KASSIM Love