Un pas de plus vers l’approfondissement du partenariat Chine-Togo

La coopération entre le Togo et la Chine se renforce et prend un nouvel élan. En effet, à la suite de la visite officielle du chef de la diplomatie chinoise en début d’année, une délégation dirigée par Liu Junfeng, vice-président de l’Agence Chinoise de Coopération Internationale pour le Développement, a été reçue par le Premier ministre togolais, Victoire Dogbé. Cette rencontre marque une étape importante dans la consolidation des relations bilatérales et le lancement de nouvelles initiatives conjointes.

Les discussions, auxquelles ont participé plusieurs membres du gouvernement togolais, ont porté sur l’évaluation des programmes et projets réalisés avec l’appui de la Chine, ainsi que sur les perspectives futures en lien avec les priorités nationales. Lors de cette session, la cheffe du gouvernement a exprimé sa satisfaction quant aux réalisations concrètes dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, la santé et le commerce. Cependant, elle a également souligné les défis persistants, notamment en matière de sécurité, d’emploi et d’environnement.

Liu Junfeng a réaffirmé l’engagement de la Chine à poursuivre et intensifier la mise en œuvre des projets et programmes en cours, en coopération étroite avec le Togo. Il a assuré que la Chine “s’emploiera pour la concrétisation des projets et programmes mis en œuvre de concert par les deux parties”.

L’objectif est d’élever leur partenariat à une nouvelle étape, afin de maximiser les bénéfices pour les populations des deux pays. Ce renforcement de la coopération est le reflet d’une ambition commune de développement et de prospérité partagée, ancrée dans des réalisations tangibles et des engagements réciproques solides.

>> Relire l’article Togo : Les réformes financières du Togo sous la présidence de S.E.M. Faure Gnassingbé attirent les investisseurs

Latévi KOESSAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *