Le gouvernement nigérien a officiellement confirmé un acte de sabotage visant un oléoduc transportant du pétrole brut vers le Bénin. Cet incident, survenu dans la nuit du 16 au 17 juin dans le département de Tesker (centre-est du Niger), a été révélé vendredi soir par la télévision publique Télé Sahel.
Vendredi soir, la télévision publique Télé Sahel a rapporté que « des individus malintentionnés ont saboté une partie du pipeline dans le département de Tesker ». Les autorités locales ont rapidement réagi, rassemblant des informations et des indices sur les présumés auteurs. Le gouverneur de la région de Zinder, le colonel Issoufou Labo, a déclaré à la télévision publique : « Tous ceux qui ont contribué vont être interpellés et jugés conformément à leur acte terroriste ».
L’enquête, menée par le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme de Zinder, est en cours. Ousmane Baydo, procureur de la République près de ce pôle judiciaire, a confirmé que le groupe responsable de cet acte de sabotage a été identifié et a même revendiqué l’attaque.
Le lundi précédent, le Front Patriotique de Libération (FPL) a revendiqué la mise hors d’usage d’un « important tronçon » de l’oléoduc. Cet acte a causé des dommages significatifs, entraînant une fuite de pétrole brut. Télé Sahel a diffusé des images montrant une marée noire s’étendant sur plus de 370 mètres en pleine brousse, illustrant l’ampleur des dégâts causés par ce sabotage.
L’oléoduc en question, long de près de 2.000 km, est destiné à acheminer le pétrole extrait du champ pétrolier d’Agadem, situé dans le nord-est du Niger, jusqu’au port de Sèmè-Kpodji au Bénin.
>> Relire l’article Niger : Le Général Abdourahamane Tiani durcit des sanctions pour assurer la sécurité publique et la dignité humaine
Akinlabi ALI