Internationale / Escalade des violences à Gaza : Les appels à un corridor humanitaire se multiplient

Quatre jours après l’attaque du Hamas, Israël a répliqué en frappant la bande de Gaza. Au moins 30 personnes ont été tuées dans des frappes contre des habitations, des usines, des mosquées et des magasins, portant le bilan total des victimes à 1 055 morts et plus de 5 000 blessés, selon le gouvernement. Les hôpitaux sont débordés, avec des pénuries d’eau, d’électricité et de carburant, mettant en péril la réponse médicale. Des ONG, telles que Médecins sans frontières et Médecins du Monde, appellent à un couloir humanitaire pour apporter de l’aide médicale et du matériel.

Des bombardements incessants ont réduit des quartiers entiers en ruines, rendant de nombreuses habitations inhabitables. Israël a visé des cibles du Hamas, y compris des tunnels, des banques, des centres de commandes, et des ports. Les autorités palestiniennes ont enregistré 900 victimes, tandis qu’Israël prétend avoir récupéré les corps de 1 500 combattants du Hamas.

La bande de Gaza est soumise à un siège, avec des coupures d’eau, d’électricité et de nourriture. Les États-Unis et d’autres alliés envisagent un corridor humanitaire vers l’Égypte pour évacuer les civils touchés par les combats. L’UE et l’OMS soutiennent également cette initiative. La guerre a entraîné le déplacement de plus de 260 000 personnes, soit un habitant sur 10, avec de nombreux déplacés trouvant refuge dans des écoles gérées par l’Unrwa et d’autres lieux.

>> Relire l’article / Internationale : Déploiement international en Haïti pour lutter contre les gangs et l’insécurité

KASSIM Love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *