Bénin : La Banque mondiale octroie 230 millions de dollars au Bénin pour des réformes de croissance et de résilience

L’Association internationale de développement (IDA), une branche de la Banque mondiale qui se spécialise dans l’octroi de dons et de prêts à taux faible ou nul pour soutenir des projets dans les pays en développement, a donné son accord pour allouer 230 millions de dollars, équivalant à 141 milliards de FCFA, afin de soutenir le plan d’action du Bénin pour la période 2021-2026.

Il s’agit de la première initiative de la Banque mondiale visant à appuyer les réformes en faveur d’une croissance économique inclusive, résiliente et tirée par le secteur privé au Bénin.

Les objectifs visent à soutenir les réformes visant à augmenter les recettes nationales en créant un espace fiscal favorable à l’investissement public et à la durabilité de la dette. Et des réformes visant à renforcer la résilience sociale et climatique, notamment par le biais d’une couverture médicale subventionnée pour les personnes défavorisées, d’une protection sociale adaptative et d’une meilleure gestion des risques liés aux catastrophes.

Ce programme contribuera à promouvoir un développement durable, résistant et inclusif en renforçant la capacité du Bénin à faire face aux défis du changement climatique. Il permettra également au gouvernement de mieux se préparer financièrement aux besoins immédiats en cas de catastrophe naturelle éventuelle.

Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, a souligné l’importance de ces réformes pour la croissance économique et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables du pays. Ce financement contribuera à rétablir l’équilibre budgétaire, à faciliter les investissements créateurs d’emplois dans le secteur privé et à renforcer la résilience du pays face aux enjeux sociaux et climatiques.

>> Relire l’article Togo / Sous le leadership de Faure Gnassingbé, le Togo s’épanouit : La journée nationale du partenariat public-privé comme manifestation de l’engagement envers le développement

Latévi KOESSAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *