Le Burkina Faso bénéficie d’un accord financier avec le groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) pour un montant total de 22,33 millions d’euros, soit 14,65 milliards FCFA. La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu à Riyadh, au Royaume d’Arabie Saoudite, ce 9 novembre 2023, marquant ainsi un jalon important dans le renforcement des initiatives de développement du pays.
Les accords portent sur le financement de la deuxième phase du Projet de Développement de l’Élevage Laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou (PDEL-ZPO II).
Le PDEL-ZPO II vise à contribuer de manière significative à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté au Burkina Faso. En se concentrant sur le développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou, le projet s’engage à améliorer la productivité des exploitations laitières, à dynamiser la chaîne de valeur du lait, et à structurer la collecte et la transformation du lait dans les exploitations ciblées.
Le financement de la BID permettra l’acquisition de 500 animaux à haute productivité, la mise en place d’une laiterie au profit des livreurs de lait, l’aménagement de 200 hectares pour la culture fourragère et la construction d’une unité de reproduction bovine à haute performance.
Le projet prévoit d’inséminer 15,000 vaches, de construire une laiterie industrielle équipée de pasteurisation et d’ultrafiltration à haute température, et d’établir 20 centres de collecte de lait pour structurer la chaîne de valeur.
La BID soutiendra également le projet en octroyant des microcrédits à 9,000 bénéficiaires et en mettant en place un fonds de roulement pour faciliter l’acquisition d’intrants zootechniques et vétérinaires.
>> Relire l’article Burkina Faso : Le gouvernement burkinabè subventionne les permis de conduire pour favoriser l’employabilité des jeunes
Ousmane P.