Burkina Faso / Coopération cinématographique entre le Burkina Faso et la Chine : Une célébration artistique et culturelle

Ce jeudi 2 novembre 2023, la semaine du cinéma chinois a débuté à Ouagadougou sous la houlette du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO. Placée sous le thème “Burkina Faso et République populaire de Chine : les enjeux d’une coopération cinématographique et audiovisuelle”, cette initiative se déroule jusqu’au 5 novembre 2023.

Pour le Ministre OUÉDRAOGO, cette semaine illustre la solidité de l’amitié entre le Burkina Faso et la Chine. La reprise des relations diplomatiques a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine cinématographique, témoignant ainsi d’une collaboration fructueuse.

L’Ambassadeur de la République de Chine, Lu SHAN, a exprimé la volonté de son pays à étendre cette coopération, favorisant les échanges culturels pour un avenir commun bénéfique à l’humanité.

Il a également annoncé l’invitation du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou à rejoindre l’alliance, la ceinture et la route des festivals de la Chine. Encourageant les cinéastes des deux pays à renforcer leurs échanges, Lu SHAN a mis l’accent sur la promotion de films chinois et burkinabè auprès du grand public.

Cette semaine offrira au public des projections de films chinois contemporains, mettant en lumière la technicité et l’art cinématographique, ainsi que l’évolution de la société et des traditions culturelles chinoises à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ziniaré.

Cette initiative renforce non seulement les échanges artistiques entre les deux nations, mais elle témoigne également de l’importance de la diversité culturelle dans le cinéma, offrant ainsi une fenêtre sur de nouveaux horizons enrichissants pour les spectateurs.

>> Relire l’article Burkina Faso / Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective : Ambassadeur de la valorisation des produits locaux lors du ‘Mois du Consommons Local’ à Ouagadougou

Laurent AKA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *