Burkina Faso / Culture et cohésion : Le FESTIMAQ 2024, symbole de l’investissement gouvernemental dans la tradition

La richesse culturelle du Burkina Faso s’épanouit sous les feux des projecteurs avec l’ouverture de la 17ᵉ édition du Festival des masques (FESTIMAQ) à Pouni, dans la région du Sanguié. Organisée par l’Association des amis du masque (AMA), cette célébration annuelle a débuté sous le thème évocateur : « Masque, paix et cohésion sociale au Burkina Faso ».

La présence marquante du ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, en tant que parrain de cet événement culturel, témoigne de l’engagement du gouvernement burkinabè en faveur de la promotion de la culture. Accompagné de figures éminentes telles que le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, ainsi que d’autres autorités locales, le ministre Bazié a souligné l’importance du thème choisi pour cette édition.

Dans son discours, le ministre d’État a souligné le rôle fondamental du masque en tant que symbole de cohésion sociale et de paix. Face aux défis sécuritaires auxquels le Burkina Faso est confronté, le masque devient un vecteur de résilience et d’unité nationale. Appelant à l’union pour faire face à la menace terroriste, le ministre Bazié a placé l’accent sur la nécessité de rassembler les forces du pays pour préserver la paix et la stabilité.

L’ambition affirmée de faire du FESTIMAQ l’un des rendez-vous culturels les plus importants du Burkina Faso et au-delà illustre la volonté du gouvernement de mettre en avant le patrimoine culturel du pays. Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a salué cette initiative, soulignant son impact positif sur la valorisation de la culture burkinabè. En effet, la floraison de festivals similaires mettant en avant les masques est le signe d’une prise de conscience croissante de l’importance de préserver et promouvoir cet héritage culturel unique.

Depuis son lancement en 1990, le festival des masques de Pouni s’inscrit dans une dynamique de développement culturel et touristique, en accord avec la politique nationale en vigueur. Cette année encore, il témoigne de l’engagement indéfectible du gouvernement burkinabè à placer la culture au cœur de son action, pour le plus grand bénéfice de tous les Burkinabè et des amoureux de la culture africaine.

>> Relire l’article Le Burkina Faso célèbre son patrimoine culturel avec l’inauguration du village écotouristique

Ousmane P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *