La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) aurait changé de langage en s’alliant à la cause que défend le Président Ibrahim Traoré en exprimant un engagement renouvelé envers le Burkina Faso et les autres États membres. Der Rogation Poda, Vice-gouverneur de la BCEAO, a souligné lors d’une déclaration à Ouagadougou que la BCEAO dispose d’une « armée de professionnels aguerris » prête à soutenir tous les États membres qui le souhaitent, y compris le Burkina Faso.
Poda a souligné le rôle de conseiller financier de la BCEAO envers les États membres, affirmant que l’institution est équipée de professionnels expérimentés dans divers domaines tels que les aspects macroéconomiques, monétaires et financiers. Il a insisté sur la disponibilité de la BCEAO à fournir une assistance aux États membres conformément à ses textes constitutifs.
En tant que ressortissant du Burkina Faso, Poda a exprimé sa joie à l’idée de suivre de près toute assistance que son pays pourrait solliciter. Il a souligné que la BCEAO serait portée par un mouvement spontané pour accompagner le Burkina Faso, mettant en avant l’importance de soutenir tous les États de manière équitable.
Poda a également mentionné que l’accompagnement de la BCEAO au Burkina Faso se manifeste déjà à travers plusieurs mécanismes. Il a cité l’agrégation des programmes des différents États pour mettre en place un programme monétaire commun à tous les États, facilitant ainsi l’émission de la monnaie pour le compte de ces États.
L’existence d’une agence nationale de la BCEAO au Burkina Faso a été soulignée comme un canal essentiel pour recevoir les besoins du pays et recenser toutes les situations nécessitant une assistance. Poda a assuré que toute l’assistance nécessaire serait apportée au Burkina Faso.
>> Relire l’article Burkina Faso : La lutte contre la corruption, une priorité du Président Ibrahim Traoré
Ousmane P.