Burkina Faso : Le Président Ibrahim TRAORE s’engage fermement dans la lutte contre la corruption pour un pays prospère

Le Capitaine Ibrahim TRAORE a réaffirmé sa détermination à assainir la gestion des biens publics lors d’une rencontre avec le personnel de la Présidence du Faso et des services rattachés ce lundi. Cette réunion visait à discuter du fonctionnement de l’institution et à définir les orientations de la Transition pour l’année 2024.

Le Chef de l’État a souligné l’importance du rôle du personnel central dans la diffusion des idéologies défendues par le gouvernement. Après 15 mois d’observation de l’administration et de l’évolution sécuritaire du pays, le Président Ibrahim TRAORE a appelé à un nouveau départ pour l’institution et l’ensemble du pays en cette nouvelle année.

Le Président a identifié deux principaux défis qui entravent les actions du gouvernement : la corruption et la lenteur administrative. Reconnaissant que la lutte contre le terrorisme a progressé, il a toutefois souligné que des efforts spécifiques étaient nécessaires pour résoudre ces problèmes persistants. « La lutte contre la corruption a démarré pour cette année 2024, et la fermeté sera de rigueur face aux cas avérés de corruption et de laxisme dans l’administration publique », a déclaré le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Le Président a exprimé son mécontentement face à certaines pratiques dans l’administration publique, notamment le recours systématique à des cabinets externes pour des tâches relevant des compétences des cadres de l’administration. Il a dénoncé cette pratique comme étant du vol et de la triche, promettant d’y mettre fin. Il a également appelé à l’activation des conseils de discipline pour sanctionner les agents indélicats, y compris par des licenciements si nécessaires.

En plus de la lutte contre la corruption, le Président a annoncé des initiatives ambitieuses dans le domaine de l’agriculture, notamment une offensive agropastorale et halieutique pour garantir la sécurité alimentaire. Ces actions s’inscrivent dans la promotion du développement endogène et la défense des plus démunis de la société burkinabè.

>> Relire l’article Burkina Faso : Le Président Ibrahim Traoré appelle à l’unité pour la construction d’une Nation forte, souveraine, stable et Prospère

Ousmane P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *