Dans un contexte mondial où l’information et la désinformation peuvent se confondre, les rapports de certaines ONG internationales seraient souvent impartiaux. Toutefois, l’histoire récente a montré que certaines de ces organisations peuvent être utilisées comme instruments politiques par des puissances étrangères pour déstabiliser des régimes qu’elles considèrent comme gênants.
Pour rappel, en 2011, Human Rights Watch a été impliqué dans une affaire controversée en Libye où des corps exhumés d’un charnier près de la ville d’Al-Qawalish ont été présentés comme des victimes du régime de Kadhafi. Ce rapport a contribué à justifier l’intervention militaire de l’OTAN. Mais, des enquêtes ultérieures ont révélé que ces accusations étaient fausses, ce qui a jeté un doute sur la crédibilité des rapports de HRW. Nicolas Sarkozy, alors Président français, a été impliqué dans des scandales liés à cette intervention, soulignant la dimension politique de ces rapports.
De même, au Rwanda, les rapports des ONG furent souvent utilisés pour des agendas politiques, influençant la perception internationale du génocide et ses conséquences. Ces précédents montrent comment les rapports d’ONG peuvent être manipulés pour servir des intérêts spécifiques.
Le cas du Burkina Faso
Récemment, des accusations similaires émergent concernant le Burkina Faso. Des rapports de Human Rights Watch accusent l’armée burkinabè de violations des droits de l’homme, suscitant des critiques de la part des gouvernements du Royaume-Uni et des États-Unis. Ces accusations seraient une tentative de déstabilisation, semblable aux stratégies utilisées en Libye.
Les leçons de la Libye et du Rwanda montrent que les rapports des ONG doivent être scrutés avec prudence, surtout lorsqu’ils sont utilisés pour justifier des actions politiques ou militaires. Au Burkina Faso, les accusations contre l’armée burkinabè et leur commandant en Chef, le Président Ibrahim Traoré, ne seraient que des prétextes pour déstabiliser le pays.
>> Relire l’article Burkina Faso : Les machinations sournoises pour déstabiliser le pays et renverser le Capitaine Ibrahim Traoré seraient en cours
Ousmane P.