Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective (MEFP) a marqué la 4ᵉ édition du “Mois du Consommons Local” lors d’une cérémonie empreinte de traditions et de valorisation du savoir-faire burkinabè. Tenu à Ouagadougou ce 30 octobre 2023, l’événement a été honoré par la présence du Dr Aboubakar NACANABO, chef du département, accompagné de ses collègues ministres et hauts responsables.
La célébration officielle a été rythmée par diverses activités. Parmi celles-ci, la montée des couleurs nationales a ouvert la journée, suivie d’une visite des stands d’exposition mettant en lumière une variété de produits locaux. Vêtus de tenues traditionnelles telles que le “Faso Danfani” et le “Koko Dunda”, les membres du MEFP ont brillamment illustré l’artisanat local, démontrant ainsi la richesse culturelle et la diversité des compétences présentes au Burkina Faso.
L’initiative du “Mois du Consommons Local” a été instaurée par la Conférence des ministres chargés du Commerce de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dans le but de promouvoir la consommation des biens et services locaux au sein des huit pays membres.
Pour soutenir cette politique de consommation locale, le ministère a mis en place plusieurs actions concrètes, telles que l’adoption de spécifications techniques pour les produits alimentaires dans les marchés publics, la définition de standards pour le mobilier de bureau ainsi que la promotion du port du “Faso Dan Fani”, du “Koko Dunda” et d’autres tissus traditionnels.
Cette célébration au sein du MEFP témoigne de l’engagement en faveur de l’économie locale et de la valorisation des ressources nationales. Elle incite à une prise de conscience collective pour soutenir et consommer les produits “Made in Burkina Faso”.
>> Relire l’article Burkina Faso – Brésil : Le Burkina Faso, invité d’honneur de la “Feira Preta” au Brésil
Laurent AKA