En droite ligne de la vision sécuritaire et humaniste du Président Ibrahim Traoré, le Ministre de la Sécurité, M. Mahamadou SANA, a réaffirmé son engagement en faveur des veuves, orphelins et victimes de guerre en recevant l’Agence de Soutien aux Veuves, Orphelins et Victimes de Guerre (ASVOVIG) en audience, le jeudi 23 janvier 2025. Sous la conduite du médecin lieutenant-colonel Lamine OUEDRAOGO, la délégation de l’ASVOVIG a présenté les missions de l’agence, créée pour fédérer et coordonner les actions de solidarité en faveur de ces groupes vulnérables.
Le Ministre SANA a salué l’importance de l’ASVOVIG, qui vient renforcer la prise en charge des victimes de guerre tout en honorant la mémoire des héros tombés pour la Patrie. Insistant sur la nécessité de soutenir les initiatives de l’agence, il a déclaré : « Le ministère de la Sécurité est disposé à accompagner l’ASVOVIG afin qu’elle remplisse au mieux ses missions ». Cet engagement s’inscrit également dans la préparation d’une conférence nationale sur la prise en charge des veuves, afin de proposer des solutions durables face aux conséquences du terrorisme.
Par son appui actif, le Ministre Mahamadou SANA démontre que la solidarité avec les familles touchées par la guerre n’est pas seulement un devoir moral, mais un impératif pour renforcer la résilience nationale et assurer l’avenir des générations impactées. Avec des programmes d’autonomisation et un accompagnement socio-économique global, l’ASVOVIG devient un outil essentiel dans la réponse humanitaire, soutenue avec ferveur par le ministère de la Sécurité.
>> Relire l’article Burkina Faso : le Président Ibrahim Traoré intensifie ses actions pour consolider la souveraineté et impulser le développement de son pays
Ousmane P.