Burkina Faso : le Président Ibrahim Traoré intensifie ses actions pour consolider la souveraineté et impulser le développement de son pays

Même en menant une lutte acharnée contre le terrorisme, le Président Ibrahim Traoré redouble d’efforts pour renforcer la souveraineté et le développement du Burkina Faso. Sa vision clairvoyante repose sur un modèle de développement endogène et inclusif, valorisant les ressources locales. Parmi ses réalisations majeures, on note la création de deux usines de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso et à Yako, une société d’économie mixte pour la confection de tenues militaires à partir du coton burkinabè, et des infrastructures comme Golden Hand, dédiées au traitement des résidus miniers, et une raffinerie d’or. Ces initiatives, en plus de générer de la richesse, consolident l’indépendance économique du pays.

Sur le plan agricole, l’Initiative présidentielle pour l’agriculture illustre parfaitement son ambition de transformer le secteur. Pour la campagne 2023-2024, 14 725 hectares ont été emblavés, visant une production de près de 190 000 tonnes de céréales et de tubercules. La création de la SOBIMA marque une avancée manifeste vers l’autosuffisance alimentaire, grâce à une modernisation du secteur agricole. Par ailleurs, l’actionnariat populaire, une innovation majeure, invite les citoyens à contribuer au développement tout en partageant les fruits de la croissance.

Enfin, le Président Ibrahim Traoré s’attaque fermement à la corruption et à l’absentéisme dans l’administration publique pour assainir la gestion de l’État. Ces réformes renforcent l’efficacité des institutions et instaurent un climat de confiance propice à la transformation du Burkina Faso en une nation souveraine, prospère et résiliente, fidèle à sa réputation de pays des Hommes intègres.

>> Relire l’article Burkina Faso : La reconquête du territoire en marche sous l’impulsion du Président Ibrahim Traoré

Ousmane P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *