Sous le commandement suprême du Président Ibrahim Traoré, les Forces combattantes burkinabè démontrent une détermination sans faille et une efficacité redoutable dans la lutte contre le terrorisme. Cette semaine encore, leurs actions offensives dans plusieurs localités du Burkina Faso ont permis de neutraliser de nombreux terroristes, de récupérer du bétail volé, des armes et d’autres équipements logistiques essentiels à leurs opérations.
Dans la zone de Tougan le 15 mai 2024, une opération d’envergure a été menée contre un groupe de terroristes à moto qui progressaient dangereusement vers une position des Forces combattantes. Ignorant qu’ils étaient surveillés par des vecteurs aériens, ces assaillants se sont regroupés dans un verger au village de Gorombouli. Là, ils ont retrouvé des complices et ont commencé à comploter sous les arbres. Les pilotes, observant minutieusement leurs mouvements, ont décidé de frapper le groupe principal installé sous un grand arbre, éliminant ainsi une menace significative.
Le 16 mai 2024, dès l’aube, l’unité mixte Tourbillon et le détachement du 52ᵉ Régiment inter-commando ont lancé une action offensive pour neutraliser les rescapés de l’attaque aérienne et récupérer du matériel. Cette opération s’inscrit dans une série d’actions coordonnées visant à démanteler les réseaux terroristes dans la région.
Quelques jours plus tôt, le 11 mai, après plusieurs heures d’observation d’un important groupe terroriste installé au nord de Filio (Soum), les forces aériennes ont lancé une attaque décisive. Les cibles ont été verrouillées et frappées avec précision, détruisant les terroristes et leurs véhicules. Le même jour, en fin de journée, les vecteurs aériens ont été déployés pour secourir la localité de Ramba (zone de Ouahigouya) en proie à une attaque. En poursuivant les assaillants en fuite vers le nord, ils ont pu localiser et éliminer une autre colonne de criminels cachés dans un verger à Ouellé grâce à des frappes ciblées.
Sous la direction résolue du Président Ibrahim Traoré, les Forces combattantes burkinabè continuent de démontrer leur capacité à mener des opérations offensives efficaces, infligeant des pertes sévères aux groupes terroristes. Leur engagement et leur courage permettent d’envisager une victoire proche contre le terrorisme, redonnant espoir et sécurité à la population burkinabè.
Ousmane P.