Burkina Faso : Zoom sur quelques grandes décisions du Conseil des ministres du 15 janvier

Le Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025 présidé par le Président Ibrahim Traoré s’est penché sur des décisions majeures visant à renforcer le fonctionnement des institutions, à promouvoir l’industrialisation et à améliorer les conditions de vie des agents publics. Ces résolutions traduisent la volonté du gouvernement de répondre aux défis stratégiques du pays, tout en mettant un accent particulier sur la justice militaire, la modernisation des finances publiques et le soutien aux secteurs clés comme l’éducation et l’industrie. Retour sur les principales décisions prises lors de cette session.

Au titre du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Conseil des ministres a adopté un décret portant sur le renouvellement des membres du Tribunal militaire de Ouagadougou pour l’année judiciaire 2024-2025. Composé de juges civils et militaires, ce tribunal voit ses membres renouveler chaque année conformément au Code de justice militaire. Cette décision garantit le bon fonctionnement de l’institution et la liste des nouveaux membres sera publiée au Journal Officiel du Burkina Faso.

Le Conseil a validé, sous l’égide du Ministère de l’Économie et des Finances, la création de l’Institut des Finances Publiques, fruit de la fusion de l’ENAREF et de l’END. Ce nouvel institut ambitionne de devenir un centre d’excellence en finances publiques pour mieux répondre aux besoins de digitalisation et de mondialisation de l’économie. Il a également approuvé les statuts particuliers de cet institut pour encadrer ses missions stratégiques.

Enfin, le Conseil a adopté deux rapports stratégiques. Le premier autorise l’APEC à investir dans l’usine de transformation de tomates de Tenkodogo et la société BIELMERA MINING SA, renforçant ainsi l’industrialisation et la création d’emplois locaux. Le deuxième rapport fixe les taux des indemnités de logement et autres primes pour le personnel éducatif, une mesure salutaire priorisant les zones à défis sécuritaires.

>> Relire l’article Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré, l’homme qui a accompli en deux ans ce que ses antérieurs n’ont pas pu réaliser en des décennies

Ousmane P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *