Ce 23 octobre 2023, Google, le moteur de recherche américain, a commémoré Rashidi Yékini en honorant la mémoire de l’ancien attaquant nigérian à l’occasion de ce qui aurait été son 60ᵉ anniversaire. Rashidi Yekini, l’ancien buteur du Nigeria, nous a quittés en 2012 à l’âge de 48 ans, mais son impact dans le monde du football persiste. Aujourd’hui, Google lui rend hommage à travers un Doodle.
La société américaine a choisi de modifier l’image de son moteur de recherche pour mettre en avant la photographie la plus emblématique de Rashidi Yekini. Cette image rappelle la célébration de l’ancien attaquant alors qu’il agitait les filets à la Coupe du monde de 1994 aux États-Unis, inscrivant ainsi le premier but de l’histoire du tournoi pour son pays.
Sur la page d’accueil de Google, vous trouverez ces mots : « Le Doodle d’aujourd’hui rend hommage au footballeur nigérian emblématique Rashidi Yekini, un attaquant accompli surnommé le ‘Père des buts’ en raison de sa capacité exceptionnelle à tromper les gardiens de but. Né à Kaduna, au Nigeria, un jour comme celui-ci en 1963, Rashidi Yekini a laissé une empreinte indélébile dans le monde du football. »
Rashidi Yekini était célèbre pour sa manière implacable de marquer des buts tout au long de sa carrière. Surnommé « le Père des buts », il demeure le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Nigeria, les Super Eagles, avec 37 buts en 62 apparitions.
L’ancienne star d’Africa Sports et de l’Olympiakos a participé à cinq éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) mais n’a remporté le tournoi qu’en 1994, où il a été le meilleur buteur à deux reprises. Rashidi Yekini reste dans nos mémoires en tant que légende du football nigérian et africain, et Google célèbre son héritage aujourd’hui.
>> Relire l’article Football : Un but spectaculaire de Lamine Camara éblouit la Ligue 1
Laurent AKA