Internationale : Avant la rencontre Xi – Biden, la Chine appelle à une coopération fructueuse avec les États-Unis

Alors que le Président chinois Xi Jinping et son homologue américain Joe Biden s’apprêtent à se rencontrer ce mercredi en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) à San Francisco, la Chine a émis, lundi, un appel à des efforts conjoints pour instaurer des relations bilatérales saines et stables. Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la Chine espère que les États-Unis collaboreront en vue de ramener les relations sur la voie d’un développement positif.

Sous-tendant cette démarche diplomatique, la Chine réaffirme son engagement envers les principes directeurs du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant, tels qu’énoncés par le Président chinois. Mme Mao a souligné que bien que la Chine ne redoute pas la concurrence, elle s’oppose à ce que les relations avec les États-Unis soient définies par celle-ci, arguant que la compétition entre grandes nations ne répond pas aux défis contemporains et ne constitue pas une solution aux enjeux mondiaux.

Cette rencontre de haut niveau survient après une série de rencontres entre responsables de premier plan des deux pays au cours des derniers mois. Toutefois, la rencontre Xi-Biden, première du genre depuis novembre 2022 à Bali, est d’une importance particulière dans un contexte mondial en mutation, où les observateurs scrutent attentivement les dynamiques entre les deux puissances mondiales.

>> Relire l’article Internationale / Joe Biden : Encadrement de l’Intelligence Artificielle, une nécessité impérative

KASSIM Love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *