Internationale / Tensions au Moyen-Orient : Un drone américain abattu par les Houthis au large du Yémen

Dans un nouvel épisode de l’escalade des tensions au Moyen-Orient, un drone américain s’est écrasé lundi au large du Yémen, dans ce qui semble être une attaque délibérée par les forces houthies. Le Pentagone a rapidement réagi en pointant du doigt l’utilisation d’un missile pour abattre le MQ-9 Reaper.

Selon Sabrina Singh, porte-parole adjointe du département de la Défense, les premières évaluations suggèrent que le drone MQ-9 Reaper a été abattu par un missile lancé par les forces houthies. L’incident s’est déroulé près de Hodeidah, une ville portuaire stratégique au Yémen.

Cette affirmation contredit les premières spéculations des responsables américains qui avaient initialement déclaré qu’il n’était pas clair si le drone avait été abattu ou s’était simplement écrasé accidentellement.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que les Houthis ciblent des drones américains. En novembre dernier, un autre MQ-9 avait été abattu dans des circonstances similaires au large du Yémen.

Cette escalade des tensions survient dans un contexte où les États-Unis ont récemment désigné les Houthis comme une entité “terroriste”. Cette désignation fait suite à une série d’attaques contre des navires américains et internationaux dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.

En réponse à ces menaces, Washington avait mis en place en décembre une force navale multinationale visant à protéger les navires transitant par la mer Rouge.

>> Relire l’article Internationale : Un avion de combat F-16 américain s’est écrasé au large de la côte ouest de la Corée lors d’une « urgence en vol »

KASSIM Love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *